De nos jours, il n’y a pas que les amis qui visitent votre profil. Voici donc mes sept conseils pour donner une image professionnelle de vous-même sur les réseaux sociaux :
1) Mettez beaucoup d’informations sur votre profession dans votre profil
Plus vous serez précis, plus celui qui vous lira se fera une idée précise de votre professionnalisme. Si vous êtes générique, vous serez jugé également générique. En particulier, pour chaque réseau social, faites attention au titre du profil. Il s’agit de la partie du profil qui se trouve généralement juste en dessous de votre nom et qui contient les informations les plus importantes vous concernant. Ecrivez-le soigneusement : c’est votre carte de visite !
2) Soyez prudent avec les informations personnelles que vous entrez
De manière générale, la principale raison pour laquelle les gens utilisent les réseaux sociaux est de s’amuser. Par conséquent, il est juste que dans votre profil vous publiiez ou partagez des informations qui parlent également de vos loisirs. Au fait, cela vous rend plus humain. Mais attention à ce que vous écrivez ! Il y a des loisirs qui sont anodins aux yeux d’un recruteur et des loisirs qui ne le sont pas.
3) Ne pas exagérer avec le nombre de contacts
La majorité des recruteurs pensent ainsi : peu de contacts = perdant, beaucoup de contacts = superficiel. C’est juste ? C’est faux ? Je m’en fous de savoir. Je suis seulement intéressé à enregistrer comment les choses sont. Et la réalité dit que, souvent, ceux qui ont peu de contacts passent pour quelqu’un qui ne compte pas. Au lieu de cela, qui a des centaines – ou des milliers ! – donne l’impression que vous avez créé une fan page.
Comment se comporter, alors ? Je crois que, comme cela arrive souvent, le juste milieu est le meilleur. Certains experts en sélection donnent même un chiffre : mieux vaut ne pas dépasser les 150 contacts. Je ne peux pas dire si c’est vrai ou non. A mon avis, je pense qu’il est quand même préférable d’avoir des contacts uniquement avec des personnes que vous connaissez vraiment et, parmi elles, de nombreux professionnels de votre secteur.
4) Utilisez un langage approprié
Les réseaux sociaux ne sont évidemment pas le Far West. En eux, les mêmes règles de la société civile s’appliquent. Par conséquent : soyez poli et évitez les conflits. Celui qui vous lit observe également comment vous vous rapportez aux autres.
En particulier, lors de la rédaction, respectez l’orthographe, la grammaire et la syntaxe. Vous êtes également jugé sur votre capacité à vous exprimer correctement !
5) Insérez une photo professionnelle
Même la photo que vous publiez sur un profil de réseau social parle de vous. Alors quelle photo mettre ? Tout d’abord, il doit s’agir d’une photo de vous, pas d’un animal de compagnie. 🙂
Deuxièmement, choisissez une photo professionnelle. Par “professionnel”, j’entends une photo où vous êtes bien habillé et souriant. Il n’est pas forcément indispensable que vous soyez en costume-cravate et que vous ayez un contexte de travail derrière vous comme arrière-plan. Il suffit vraiment que vous souriiez et que vous vous habilliez proprement.
Autres conseils épars. La photo doit vous montrer en gros plan. Vous pouvez choisir d’être représenté par un avatar, mais évitez les personnages de dessins animés : ils ne sont pas professionnels. Redimensionnez la photo en fonction du réseau social. En effet, chacun d’eux a ses propres limites de taille et de poids.
6) Rejoignez des groupes de votre créneau et participez à leurs discussions
Pour démontrer vos compétences, rejoignez ces groupes sur les réseaux sociaux qui discutent de sujets dans votre secteur. Si vous le pouvez, participez à leurs discussions ou lancez la vôtre. Ce faisant, vous donnerez une image très professionnelle de vous-même.
7) Insérez des liens vers des sites qui vous qualifient professionnellement
Avez-vous un blog ou un site Web personnel? Liez-les dans le profil de chaque réseau social auquel vous êtes inscrit. Dans chaque profil, insérez des liens vers des profils sur d’autres réseaux sociaux. En bref : mettez n’importe quel lien dans les profils qui puisse qualifier votre professionnalisme et profiter à votre image.